Le plateau volcanique du Cézallier appelé parfois « Ecosse Auvergnate » est à mi-chemin entre le Massif du Sancy au nord et les Monts du Cantal au sud.
Son altitude la plus haute est de 1 551 mètres au « Signal du Luguet ». Le Cézallier est l’une des 5 régions naturelles du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, dont la Godivelle est commune adhérente.
Le village de La Godivelle est à la fois le plus haut village du département (1 205 mètres) et le moins peuplé. La superficie de la commune est de 1 544 ha.
Il se niche entre deux lacs, le lac d’en bas d’origine glaciaire, et le lac d’en haut, lac de cratère aux eaux exceptionnellement pures.
La Godivelle possède une réserve naturelle nationale qui couvre 24 ha de tourbières abritant une biodiversité remarquable. La Réserve nationale des Sagnes est gérée par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Le village est peu peuplé en période hivernale, très fréquenté le reste de l’année.
La Godivelle est située au milieu des vastes croupes du Cézallier où abonde la gentiane et est soumise à un climat rude. Les terres qui entourent le village sont des terres d’estive.
La Godivelle possède un patrimoine naturel unique mais aussi un patrimoine bâti renommé.
Son église romane du 12ème siècle avec son retable de 17ème inscrit aux monuments historiques, ses modillons représentant les 7 péchés capitaux attirent de nombreux amateurs.
Sa fontaine est la plus grande de département et sa place au cœur du village en font un lieu de vie attractif.
Avant d’être touristique, la vocation de La Godivelle était avant tout agricole. Le territoire est tourné vers l’élevage bovin pour la production de viande et de lait avec transformation fromagère. Le Cézallier est au carrefour de 5 AOP (Saint-nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Salers, Fourme d’Ambert) et en plein cœur de la zone Saint Nectaire. La vente directe sont aujourd’hui minoritaires, l’essentiel de la production est vendu aux laiteries sous forme de lait ou de fromages « en blanc » (non affinés). L’activité bovin viande porte essentiellement sur la vente de broutards maigres à des marchands de bestiaux, à destination de l’Italie pour l’engraissement.
Le Saint Nectaire AOP est un produit emblématique du terroir.
La pêche dans les lacs attire des passionnés. Le lac d’en haut qui appartient à la commune est loué à une société de pêche, le lac d’en bas qui est privé permet aux personnes qui le désirent de passer une journée agréable au bord de l’eau après l’achat de cartes de pêche.