L’église Saint-Blaise
L’église Saint Blaise, typiquement romane, unique dans sa simplicité veille sur le village depuis presque mille ans. Sous la protection de saint Guillaume, elle est cependant consacrée à saint Blaise. Ce dernier est fêté le 3 février.
Sa construction remonte au XIe siècle. Elle est contemporaine de Notre Dame de Paris. Elle est en andesite (roche volcanique ).
L‘épaisseur des murs est de 1,70 m dans la nef et le chœur. Le plan est celui de la croix latine. Le chœur a une voûte en cul de poule (quart de cercle) ; la nef est en plein cintre comme les fenêtres. À l’ouest, face au chœur, un Christ en croix est apposé à l’avant de la tribune.
Les chapelles latérales sont postérieures, elles datent de la fin du XVIe siècle. La chapelle consacrée à Notre Dame des Lacs est constituée d’un retable baroque inscrit aux monuments historiques. Le 14 août de chaque année la statue de Notre Dame des Lacs est portée en procession à travers le village avec des arrêts aux croix situées sur le parcours.
À l’extérieur, côté est, on peut voir de curieux modillons censés représenter les Sept péchés capitaux. La suggestivité de certaines représentations prête souvent à sourire.
La Réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle
Située au cœur des estives du Cézallier à 1 200 mètres d’altitude, c’est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Elle protège deux tourbières situées en bordure du « Lac d’en Bas » et en aval du village de La Godivelle, à « la Coualle Basse ».
Bien que de petite taille, la réserve abrite un patrimoine naturel exceptionnel. Les milieux tourbeux accueillent une faune et une flore typique, dont l’originalité est liée au climat et à l’omniprésence de l’eau.