Le projet d’extension de la réserve naturelle
L’État a engagé en 2017 une démarche d’extension de la réserve naturelle des Sagnes. L’objectif est d’aboutir à un périmètre plus cohérent, basé sur les limites naturelles des tourbières (selon la végétation, la présence de sols tourbeux et les bas de pente), et non plus seulement les parcelles cadastrales. Le but est aussi d’apporter une réponse aux signes de dégradation des milieux aquatiques.
Le projet d’extension consiste à intégrer l’ensemble des quatre tourbières situées autour du bourg de La Godivelle (tourbières du Lac d’en-Bas, de Coualle basse, des Chastelets et de la Plaine Jacquot) et le Lac d’en-Bas, faisant ainsi évoluer la superficie du site protégé de 24 à 144 ha.
Une concertation a été mise en place auprès de tous les acteurs concernés, sous la responsabilité du sous-préfet d’Issoire, pour connaître les usages et définir une réglementation adaptée. Le principe est de concilier le maintien des activités humaines avec la préservation de la faune et de la flore.
Le projet fera bientôt l’objet d’une enquête publique, à l’automne 2018 ou printemps 2019. Chacun pourra exprimer son point de vue. Le dossier sera ensuite examiné par le Ministère de la transition écologique et solidaire.
Des documents pour en savoir plus :
- Présentation synthétique du projet d’extension : qu’est-ce ça change ? qu’est-ce que ça apporte ?
- Cartographies du projet de périmètre
- État des lieux du patrimoine naturel et des usages
Pour toute question, vous pouvez contacter la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes (pn.ehn.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr), ou le conservateur de la réserve naturelle (lpont@parcdesvolcans.fr – 04.73.71.78.12).